Corse : l’île de Beauté !

Vous allez partir en Corse pour quelques jours ? Vous hésitez entre le sud et le nord de la Corse ? Les deux régions ont indéniablement leur charme et une chose est certaine, vous ne serez pas déçu ! Que vous partiez en vacances au sud ou au nord de l’île de beauté, vous y découvrirez des paysages à couper le souffle…

traversée en bateau pour un séjour en Corse
Compagnie maritime

Première étape, sauf si vous prenez l’avion, la traversée en bateau de jour ou de nuit. Il est interessant de faire une traversée de jour et une traversée de nuit avec cabine. Vous pouvez arriver à Bastia et partir d’Ajaccio ou Propriano par exemple.

Quelques conseils pratiques

Peu importe où vous allez séjourner, il est presque impossible de profiter de la Corse sans avoir un moyen de transport de transport. Que cela soit à moto ou en voiture, vous passerez pas mal de temps à arpenter les routes. En effet, même si les distances ne sont pas longues, les routes sont petites, souvent encombrées durant la période estivale et il ne faut pas se fier au kilomètres à parcourir pour estimer son temps de trajet. Mais même si la voiture est indispensable, ne pensez pas que cela soit quelque chose de négatif pour autant. Vous allez vous émerveiller à chaque virage du paysage que vous allez découvrir et qui va vous couper le souffle.

plages Corse
Plages paradisiaque en Corse

Concernant l’hébergement, il existe de nombreux campings, gîtes ou hôtels pour profiter de vos vacances. Il y a du choix pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous trouverez des différences de tarifs en fonction des formules : pension complète ou demi pension ou encore le All Inclusive (tout compris). Notez toutefois que concernant les campings, il n’est généralement pas possible de réserver votre emplacement en avance. Arriver à l’ouverture sera donc une sécurité pour être sûr d’avoir une place dans le camping ciblé.

Que voir au nord de la Corse ?

Même si il existe également des endroits envahis par les touristes, le nord de la Corse est dans son ensemble plus calme et plus sauvage que le sud. Notamment le Cap Corse. S’installer prêt de Saint Florent est une excellente idée pour visiter la région. Non loin de Bastia et de son port (si vous venez en bateau), vous pourrez découvrir une région plus tranquille, plus sauvage, mais néanmoins incroyable en terme de paysages et de petits villages à visiter.

village Corse
Village dans la montagne

L’île Rousse est également une station magnifique, tout comme Calvi et sa ville médiévale. Soyez néanmoins avertis qu’en termes de touristes, ces stations peuvent s’apparenter aux régions les plus touristiques du sud de la France.

Nous vous recommandons plutôt, à titre personnel, la ville de Porto-Vecchio un peu plus au sud. Vous aurez la possibilité de découvrir les alentours en bateau, de faire de magnifiques randonnées dans les alentours et de profiter de la petite ville portière et de ses nombreux restaurants. Très agréable, vous y serez plus au calme mais bénéficierez tout de même de nombreuses activités à faire dans les alentours.

Que voir au sud de la Corse ?

Si vous allez au sud de la Corse, nous vous invitons à vous rendre et à séjourner aux alentours de Porto Vecchio. Naturellement, vous ne devez pas passer à côté de Bonifacio, la ville de Napoléon, posée sur une falaise. Il s’agit ni plus ni moins d’un des plus beaux endroits au monde que nous ayons eu la chance de visiter.

Bonifacio
La pointe sud de la Corse : Bonifacio

Le sud de la Corse est aussi particulièrement connu pour ses somptueuses plages qui, même si elles sont surpeuplées en été, sont parfaitement préservées. Ainsi, si vous souhaitez avant tout profiter de beaux paysages, faire des randonnées en pleine nature et repartir avec des photos de cartes postales, vous ne pourrez rêver mieux que l’île de beauté !