département de la Lozère

Découvrir le département de la Lozère

Envie de vous évader de manière authentique ? Le département de la Lozère vous propose un large choix de sites touristiques avec des paysages exceptionnels.

Comment profiter de son séjour en Lozère ?

Située au nord-ouest de la région Occitanie en France, la Lozère est un lieu de villégiature à découvrir. Ce site recèle plusieurs centres d’intérêt qui méritent une visite à part. Vous y trouverez, par exemple, un ensemble fortifié, une réserve de bisons, un château au cœur d’un parc national… Bénéficiant d’une superficie de plus de 5 000 km², la Lozère est recommandée aux passionnés d’excursions de plein air. Ce département compte moins de 80 000 habitants et reste le département le moins peuplé de l’Hexagone, une visite s’impose.

carte de la Lozère
Cartographie du département de la lozère

Séjourner à Mende, la plus grande ville du département

Chef-lieu du département de la Lozère, Mende abrite environ 12 000 habitants. Grâce à son emplacement géographique d’exception, juste aux portes des Cévennes, cette localité est une adresse de choix pour s’évader.

Cathédrale de Mende en Lozère ( Région occitanie)
Cathédrale de Mende

C’est l’endroit rêvé pour s’adonner à toute une panoplie d’activités sportives « outdoor ». C’est la raison pour laquelle la ville a été sacrée deux fois « ville la plus sportive de France ». Avec cet atout particulier, les touristes auront le privilège d’explorer l’ensemble de ses espaces verdoyants en faisant de la randonnée.

Cette adresse est constituée d’un magnifique paysage permettant de côtoyer autrement la nature. En plus de cela, l’accueil chaleureux de ses locaux reste incontournable. C’est d’ailleurs l’une des raisons de rester dans le milieu afin d’appréhender leur véritable mode de vie. Outre ses avantages géographiques, d’autres lieux d’intérêts méritent aussi une découverte à part. Sa cathédrale et son clocher sont des exemples concrets.

Les Gorges du Tarn, un lieu de prédilection pour les amateurs d’aventure

Véritable paradis pour les aventuriers, les Gorges du Tarn renferment un canyon creusé par une rivière. Ce site se trouve entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre et recèle une kyrielle de sites naturels. Chacun de ces derniers possède leur propre particularité et profite d’un paysage à couper le souffle. Durant leur séjour, les vacanciers peuvent, par exemple, explorer le Cirque de Pougnadoires, la corniche du Causse Méjean…

Gorges du Tarn en Lozère
Les Gorges du Tarn

Le Point Sublime ainsi que les détroits font aussi partie des sites qui valent vraiment le détour. Si vous avez envie de profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble du site, rendez-vous au Point Sublime. Cette appellation évoque un lieu identique sur le canyon du Colorado.

Ceux qui préfèrent visiter les détroits, ils vont vivre une expérience inédite en matière d’exploration. En fait, ce site est uniquement accessible en kayak ou en canoë.

L’Aven Armand et Villefort, deux endroits à ne pas manquer

Les vacances en Lozère restent incomplètes sans passer par l’Aven Armand. Il s’agit d’une cavité souterraine réputée pour sa forêt de stalagmites. Celle-ci se trouve à proximité de Sainte-Enimie à plus de 950 m d’altitude. La découverte de l’Aven Armand date de 1897, alors qu’elle était déjà sur place durant des millénaires. Ce lieu touristique hors du commun vous offre l’opportunité de vous balader à 100 mètres sous terre.

L’Aven Armand par Cap Sud Ouest

Quant à Villefort, cette ville est un passage obligatoire lors d’une expédition dans cette magnifique région. Son histoire et son lac constituent ses principaux attraits touristiques. C’est l’endroit par excellence pour apprendre de la planche à voile.