Avene les bains

Cure thermale à Avène les Bains

Vous connaissez la station thermale d’Avène les Bains ? Cette cure est réputée pour les soins qu’elle propose. Avant d’y mettre les pieds, lisez cet article pour découvrir des informations utile sur la station thermale.

La station thermale d’Avène les Bains

Le premier établissement thermal à Avène les Bains vit le jour en 1743. La station thermale actuelle se concentre sur la dermatologie : soins de la peau. 2010 fut une année spéciale pour la station puisqu’elle reçoit la Certification Aquacert HACCP Thermalisme : elle est la première station thermale dermatologique à recevoir cette certification. L’obtention de celle-ci prouve tout simplement qu’elle est reconnue par différents professionnels, des consommateurs, des indépendants spécialisés…

soins de la peau
Soins de la peau

Quelques années plus tard, la station profite de deux renouvellements de la certification (2013 et 2016). Par ailleurs, la station ne cesse d’évoluer dans le but de satisfaire les curistes mais surtout de garantir leur sécurité sanitaire. On y pratique surtout un thermalisme scientifique par l’intermédiaire d’une hydrothérapie dont l’efficacité a été prouvée chez différentes catégories de curistes : enfant, adolescents et adultes. Même les bébés peuvent suivre la cure dès trois mois. Les soins apportés sont efficaces pour traiter différentes affections dermatologiques comme les brûlures, le cancer, les cicatrices laissées par la chirurgie, etc.

La station thermale d’Avène les Bains utilise des équipements thermaux haut de gamme afin de proposer des soins modernes et efficaces aux curistes. L’eau thermale d’Avène est, quant à elle, célèbre à travers le monde pour sa qualité exceptionnelle et son efficacité. C’est une eau puissante et sans égale avec des vertus prouvées par la science : elle et capable d’apaiser les douleurs et de limiter les irritations. La cure permet de guérir par exemple l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc. A noter que tout programme de soin suivi à la station d’Avène les Bains est réalisé sous contrôle médical. De toute façon, les risques sont moindres grâce au thermalisme de qualité.

thermalisme à Avène les Bains
L’eau, la base du thermalisme

Ce qu’il faut retenir sur la station thermale d’Avène les Bains

Toute l’efficacité des soins proposés à la station thermale d’Avène les Bains repose sur la nature des eaux : elle est bicarbonatée, magnésienne et calcique à la fois. L’eau vient d’une origine profonde provenant de vieille précipitations, elle s’est retrouvée au niveau du sous-sol durant 50 ans, voire plus. Cette eau est parfaite pour les personnes qui ont une peau sensible et particulièrement réactive. Les premiers résultats sont visibles pendant la cure grâce aux propriétés exceptionnelles de l’eau d’Avène le Bains: inflammation réduite, irritations apaisées, cicatrisation boostée, etc. S’agissant d’une eau thermale, on utilisation thérapeutique est autorisée. L’ensemble de ses propriétés a d’ailleurs obtenu la reconnaissance de l’Académie Nationale de Médecine.

massage et soins avene les bains
Bien être et soins de la peau

L’établissement organise des ateliers et conférences à travers une équipe spécialisée et à l’écoute  en vue de bien informer les curistes. Il convient de préciser que les résultats sont constatés dès quelques semaines de cure et peuvent se prolonger jusqu’à plusieurs mois. Une cure à la station thermale d’Avène les Bains peut améliorer la qualité de vie des curistes. En effet, elle peut améliorer le sommeil, le bien-être et la santé en général. 

L’eau thermale d’Avène déjà été exportée à l’international notamment aux Etats-Unis, à Chicago pour soigner les brûlés. En outre, suite à différents aspects d’exploitation, la station thermale d’Avène les Bains est devenue la propriété des Laboratoires Pierre Fabre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on y pratique le thermalisme scientifique. Aujourd’hui, la station thermale propose des soins variés et doux adaptés à tous : tout ce qu’il faut pour prendre soin de soi, peu importe l’âge.