Le département l’Aude en région Occitanie

Le département l’Aude en région Occitanie

L’Aude est un département du Sud de la France avec un climat méditerranéen idéal pour la culture de la vigne. Portant aussi le nom de pays des Cathares, le département 11 possède un patrimoine culturel riche. C’est aussi une destination idéale pour les amoureux de la nature.

Comment chercher son gîte lors d’un séjour dans l’Aude

Les locations de vacances, comme les gîtes par exemple, ont de plus en plus la côte ces derniers temps. En effet, ce concept permet de bénéficier d’un appartement ou d’une maison plain-pied équipé. Les gîtes ont une capacité d’accueil de plus de 20 personnes, c’est le cas des gîtes de montagne. Selon le niveau de confort choisi, il se pourrait que vous ayez droit à une piscine et un jardin.

gite de vacances
Exemple de gîtes de vacances

C’est la solution d’hébergement idéale pour ceux qui prévoient d’inviter des amis ou d’organiser une soirée barbecue. Dans l’Aude, les offres en gîte sont nombreuses : avec piscine, en bord de mer, avec une vue imprenable, avec un jardin, en pleine nature, etc. Tout dépend en fait de vos critères notamment le budget et le nombre de personnes.

Pour chercher un gîte dans l’Aude, il suffit d’utiliser des mots clé comme « meilleure offre de gîte dans l’Aude » ou encore « trouver un gîte dans l’Aude ». En principe, les photos de chaque gîte qui vous intéresse sont publiées avec l’offre. Cela vous aidera à choisir la solution d’hébergement adaptée à vos exigences.

Location vacances été
logement saisonnier principalement en été

Vacances dans l’Aude : que voir ?

Lors de votre séjour en Aude, une visite de la cité de Carcassonne s’impose. Faisant partie de la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, c’est un site très connu avec ses cinquantaines de tours, des portes monumentales, ses kilomètres de rempart, sa basilique et son château.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres monuments historiques tels que les citadelles du vertige et les cloîtres romans. Le Canal du Midi passe aussi dans le département de l’Aude, c’est l’occasion de faire une ballade en VTT ou à pied sur ses bords ou encore une petite croisière.

Si vous aimez la spéléologie, l’Aude présente de nombreuses grottes préhistoriques, rien de mieux pour allier activités sportives et découverte historique. Vous pouvez aussi profiter de la nature, l’Aude présentant de nombreux sites naturels incontournables. C’est l’occasion notamment de faire de la randonnée et d’autres activités en pleine nature comme le rafting dans les gorges de la pierre lys.

sports nautiques dans l'Aude
Rafting dans l’Aude

Quand vous séjournez dans le département, vous pouvez aussi faire la route du Cassoulet qui va de Castelnaudary à Carcassonne et visiter des fermes agricoles ainsi que des restaurants qui préparent le cassoulet selon la tradition. Beaucoup de vacanciers louent un hébergement saisonnier en été, car le département de l’Aude regorge d’activités pouvant se faire en saison estivale.

Vous pouvez aussi visiter de nombreux vignobles. Il faut savoir que deux territoires audois ont obtenu le label Vignobles et Découvertes.  Il s’agit de la Narbonnaise avec ses cinq terroirs et le Vin et Patrimoine en Pays Cathare. Ce dernier possède deux crus célèbres : le Corbière et le Minervois.  Plusieurs activités sont prévues lors de la visite de ces diverses destinations viticoles, notamment des festivals.