Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est un site unique qui vaut la peine d’être visité. Cette commune française de la Normandie fait partie des endroits les plus visités de la France. Il attire des millions de touristes à travers le monde. Vous voulez vous aussi visiter le Mont Saint-Michel ? Zoom sur les lieux phares de ce site inscrits aux monuments nationaux.

Mont Saint michel
Le mont Saint Michel à marée haute

Description du Mont Saint-Michel

Le nom vient d’un îlot rocheux se trouvant à Saint-Michel, c’est là qu’est érigée la fameuse Abbaye du Mont Saint-Michel : un des sites les plus attractifs de la commune et l’emblème même de celle-ci. Fondé par un évêque d’avranches, il s’agit aussi d’un vrai symbole du patrimoine de la France, une merveille de l’occident.

L’abbaye lui-même et plusieurs de ses dépendances sont classés monuments historiques depuis le 19e siècle. Qu’est-ce qui fait la renommée de cet endroit unique au monde à part son Abbaye ? Le Mont est aussi très apprécié grâce à sa fabuleuse architecture et sa baie. Le Mont et sa magnifique baie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un site touristique grandiose, particulièrement attirant : il enregistre plus de 3.500.000 visiteurs par an. Si vous aimez l’architecture sacrée, classé au patrimoine mondial, ces monuments nationaux font partie d’une des plus belles réalisations du monde.

Le sommet du mont compte encore très peu d’habitant : les montois ont été seulement une trentaine en 2015. Aujourd’hui, ce site historique propose des manifestations et des festivités diverses à l’instar de concerts, d’expositions et de festivals. Vous avez déjà sûrement entendu parler du pèlerinage du Mont Saint-Michel : réservé aux catholiques qui souhaitent aller dans l’Abbaye.

Les agneaux de prés-salés

Quels sont les incontournables du Mont Saint-Michel ?

Plusieurs activités vous attendent au Mont Saint-Michel mais quels sont les immanquables ? Dès votre entrée au site, vous serez émerveillé par tout ce que vous allez découvrir. Vous pouvez donc commencer à immortaliser tout ce qui vous semble attrayant et unique. La visite de l’Abbaye et ses dépendances s’impose. Pendant la visite, vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’île et l’Abbaye bénédictine. Une prière quotidienne y est faite chaque jour par des communautés de moines.

Parmi les plus incontournables de l’île, on retrouve l’observation du phénomène de la marée montante : pour en profiter, il faut être sur les lieux deux bonnes heures précédant l’horaire dit « de pleine mer ». Vous pouvez vous installer sur les remparts ou la terrasse située à l’Ouest. Le nouveau pont-passerelle vous permettra aussi d’admirer ce phénomène unique et extraordinaire. Ce qui est impressionnant, pour un adulte ou un enfant, c’est d’admirer la montée de la mer à une vitesse surprenante lors des grandes marées.

Voici les lieux les plus visiter (source office de tourisme) :

  • L’entrée du Mont
  • La cour de l’Avancée
  • Les Bombardes Anglaises
  • La porte du lion
  • La cour du Boulevard
  • Le Chemin de ronde
  • Le Châtelet d’entrée de l’Abbaye
  • L’archange Saint Michel
  • Le logis Tiphaine de Raguenel

Prenez également plaisir à assister aux divers spectacles et concerts organisés pendant votre visite. Profitez aussi d’une belle promenade nocturne sur l’île ou depuis Dol de Bretagne, un moment unique qui vous aide vraiment à vous décompresser. N’oubliez pas de déguster à l’agneau de prés-salés : particulièrement connu pour son goût incomparable. Bref, tout ce qu’il faut pour vous faire plaisir.